Top 5 des meilleures plantes anti-stress

Touchant un grand nombre de personnes, le stress est l’un des maux qui entravent la qualité de vie. Perte d’appétit, insomnies, irritabilité ou anxiété chronique sont notamment les symptômes de ce trouble. De nombreuses solutions sont donc mises en place dont les exercices de respiration, sportifs ainsi que des remèdes naturels. Pour cette dernière option, il existe des plantes reconnues pour leur bienfait contre le stress. Voici donc 5 meilleures plantes à découvrir absolument.

Le HNC

Dans la catégorie des plantes efficaces contre le stress, le HNC occupe une place de choix. Il s’agit d’un cannabinoïde qui produit des effets relaxants. Reproduit de manière artificielle, il est issu du THC ou des produits à base de CBD. Pour sa fabrication, il est enfermé avec de l’hydrogène sous pression. Concernant ses bienfaits, certaines personnes estiment que le HNC possède des effets similaires au THC. Ainsi, il permet de soulager les douleurs, de stimuler l’appétit et de modifier les humeurs. Si vous êtes constamment nerveux, dites adieux au stress avec le HHC. Il suffit d’opter pour la quantité idéale en fonction de votre niveau de tolérance.

La valériane

Connue depuis l’antiquité, la valériane est une plante commune en Europe et possédant des propriétés anti-stress naturelles et relaxantes. Ses parties souterraines sont en particulier employées en phytothérapie. De même, la valériane est recommandée par plusieurs autorités de santé comme une excellente plante pour ses effets calmants. Sa racine est indiquée contre des maladies comme :

  • L’hypertension ;
  • Les douleurs articulaires et musculaires ;
  • L’irritabilité ;
  • L’anxiété.

Cette plante aide aussi à l’endormissement quand elle est prise avant le coucher.

La rhodiole

Connue pour réduire l’impact négatif du stress et l’anxiété passagère, la rhodiole est originaire de Sibérie. Encore appelée la racine dorée, elle est réputée pour ses vertus antistress naturelles. Entre autres, elle régule le niveau de cortisol dans l’organisme. De nombreuses études ont aussi permis de montrer qu’elle participe à améliorer les fonctions cognitives des personnes qui souffrent de fatigue. Hormis cet avantage, la rhodiole permet de lutter contre les symptômes dépressifs.

L’aubépine

Les vertus apaisantes de l’aubépine font d’elle une plante efficace contre le stress. Elle contient des flavonoïdes comme la vitexine et l’hypéroside qui permettent de réduire les manifestations physiques associées au stress. Les palpitations cardiaques et les spasmes musculaires sont donc totalement réduits avec cette plante. De même, elle est recommandée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Si vous présentez une irritabilité passagère, vous trouverez certainement satisfaction en utilisant l’aubépine comme complément alimentaire. Les fruits, les feuilles et les sommités fleuries sont en particulier les parties pourvues de propriétés relaxantes.

Le millepertuis

Que ce soit pour traiter les déprimes passagères, les troubles de l’humeur ou le stress, le millepertuis est un excellent remède. Composé essentiellement des flavonoïdes, d’hyperforine et d’hypéricine, il agit sur les neurotransmetteurs du cerveau. Ainsi, il permet de réguler l’humeur, les émotions et l’attention. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait d’ailleurs l’usage du millepertuis dans le traitement de ces maux. Toutefois, il ne doit pas être pris avec d’autres médicaments tels que les anticoagulants, les anxiolytiques et les antidépresseurs.