Santé : Quelles sont les causes d’une mauvaise qualité de l’air intérieur ?

La mauvaise qualité de l’air de votre maison provient de plusieurs sources. Il est même possible qu’en vivant dans une telle condition à long terme que cela puisse avoir de réelles répercussions sur votre santé. Cela dit, comment déterminer ses causes qui infectent le climat de la maison et diminuent la qualité de vie ?

L’humidité dans l’habitation

L’humidité est l’un des facteurs qui causent la mauvaise qualité de l’air circulant dans votre logement. Elle peut provoquer des complications sur la santé au fil du temps, parfois irréversible. La présence d’humidité se caractérise par les moisissures dans la maison, les champions ainsi que les dépôts de sel. Il arrive aussi que cela soit l’une des raisons de l’existence des parasites dans votre demeure.

Les molécules et les substances nuisibles se propagent au fur et à mesure que l’humidité prend de l’ampleur. C’est pourquoi il est important d’intervenir dès les premiers signes pour remédier aux problèmes d’humidité. De cette manière, vous empêcherez la survenue des maux sanitaires et vous protégerez aussi votre maison.

L’occupation abusive

Une maison avec peu d’espaces abrite souvent un nombre excessif d’habitants et d’animaux. Sans le vouloir, ces occupants génèrent de l’humidité à cause des activités qu’ils y mènent. En effet, les taches comme la cuisine, le ménage, la lessive ou le repassage sont à l’origine de l’humidité. Ainsi, plus les individus s’entassent dans des logements à faible capacité, plus l’air d’intérieur est infecté.

Par ailleurs, vivre avec un animal de compagnie peut aussi avoir des effets nocifs sur l’air d’intérieur. Par conséquent, un chien ou un félin entraine l’humidité. Toutefois, l’existence d’un animal domestique a également des impacts positifs sur la santé de son possesseur. Il n’est donc pas question de renier votre ami à quatre pattes.  

Le mode de vie

Un mode de vie peu adapté à votre logement peut entrainer un air d’intérieur malsain. En réalité, les détergents et les produits de nettoyage dont vous usez peuvent contenir des substances mauvaises pour l’atmosphère d’intérieur. De même, les habitudes en rapport avec :

  • La cigarette ;
  • L’aménagement d’un nouveau mobilier ;
  • L’usage d’un feu ouvert ;
  • Les travaux de peintures…

…sont des cas qui engendrent un mauvais climat d’intérieur. Tout ceci lorsque la ventilation de votre maison est insuffisante ou inadéquate. Autrement dit, le mode de vie joue un rôle essentiel.

L’environnement

Bien que vous ayez le pouvoir de régler le taux d’humidité de votre maison ou d’assainir votre mode de vie, il y a bien un facteur qui échappe à votre contrôle. Malheureusement, il n’est pas possible que vous possédiez une totale emprise sur votre environnement. En effet, la qualité de votre air d’intérieur est en grande partie en fonction de la qualité de l’air extérieur.

D’une part, le milieu dans lequel vous habitez est déterminant. Si vous résidez en ville ou près d’un champ ou encore à proximité d’une forêt, les propriétés de l’air ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, lorsque votre habitat se trouve à côté d’une zone industrielle, il est évident que vous ayez des problèmes de santé.

D’autre part, l’âge de votre logement peut affecter l’air que vous respirez. C’est en effet dans les anciennes maisons que l’on aperçoit de l’amiante ainsi que les tuyaux en plomb. Or, ces matériaux sont dangereux et rendent impur l’air d’intérieur.