Eau de piscine verte remède de grand-mère : guide (2023)
La vue de l’eau de votre piscine vous donne-t-elle envie de prendre une paire de lunettes de soleil ? Vous avez peut-être affaire à une eau de piscine verte, et il est temps d’agir. Avant d’appeler des professionnels à l’aide, pourquoi ne pas faire appel à la sagesse de grand-mère ? Ce guide vous montrera comment utiliser des ingrédients naturels et des remèdes maison pour éliminer l’eau verte de votre piscine. Qui sait, cela pourrait bien fonctionner !
Eau de piscine verte remède de grand-mère
Si l’eau de votre piscine est verte, il est temps d’agir ! Au lieu de faire appel à des professionnels, pourquoi ne pas faire appel à la sagesse de grand-mère ? Dans ce guide, nous vous montrerons comment utiliser des ingrédients naturels et des remèdes maison pour résoudre le problème de l’eau de piscine verte. Avec un peu de patience et de persévérance, votre piscine pourrait être claire comme de l’eau de roche en un rien de temps. Commençons donc notre voyage vers une eau de piscine propre et étincelante !
Utilisation d’ingrédients naturels
Si vous pensez que votre piscine est trop envahie par les algues, il est temps d’utiliser des ingrédients naturels. Le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme remède efficace contre l’eau verte des piscines. Saupoudrez-en quelques tasses sur le pourtour de la piscine, puis laissez reposer toute la nuit. Le matin, brossez les parois de la piscine avant d’aspirer les résidus de bicarbonate de soude. Vous pouvez également envisager d’ajouter du chlore liquide ou du peroxyde d’hydrogène à votre piscine ; ces deux produits sont des désinfectants naturels qui peuvent aider à traiter la croissance des algues.
Remèdes maison
Si vous préférez ne pas utiliser de traitements chimiques dans votre piscine bien-aimée, vous pouvez essayer quelques remèdes maison. Commencez par ajouter une tasse d’acide muriatique pour chaque 10 000 gallons d’eau de votre piscine – cela abaissera le niveau de pH et aidera à tuer les algues nuisibles qui ont élu domicile dans votre zone de baignade. Vous pouvez également ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de détergent à vaisselle en poudre par tranche de 10 000 gallons d’eau ; cela permet de créer un environnement humide qui empêchera la croissance des algues à l’avenir. Enfin, n’oubliez pas de faire fonctionner votre système de filtration 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à ce que toute trace de vert ait disparu !
Quelle quantité de bicarbonate de soude pour une piscine ?
Le bicarbonate de soude est une solution pratique et peu coûteuse pour aider à maintenir le pH et l’alcalinité de votre piscine. Il est important d’obtenir des informations précises sur la quantité de bicarbonate de soude à utiliser pour votre piscine afin d’éviter de surcharger l’eau avec des alcalinisants ou des augmentateurs de pH. Heureusement, cette quantité peut être facilement déterminée en fonction de la taille de votre piscine, de son niveau d’alcalinité actuel et du niveau souhaité. Les experts estiment qu’il faut en moyenne 4 livres de bicarbonate de soude pour 10 000 gallons d’eau pour augmenter le niveau d’alcalinité de la piscine de 10 ppm (parties par million). En fin de compte, l’ajout de la bonne quantité de bicarbonate de soude à votre piscine vous aidera à obtenir une eau de baignade cristalline dont tout le monde pourra profiter.
Comment faire revenir une piscine verte rapidement ?
Redonner à une piscine verte son éclat et sa clarté d’antan peut sembler une tâche insurmontable. Pourtant, en adoptant la bonne approche, votre piscine retrouvera son aspect neuf en un rien de temps. Commencez par choquer l’eau avec du chlore, augmentez les niveaux de pH juste au-dessus de 7,5, brossez les débris ou les algues le long des parois de la piscine et vérifiez que votre filtre fonctionne correctement. Une fois toutes ces mesures prises, vous devriez voir des progrès relativement rapidement ; cependant, selon l’état de la situation, vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois avant que la piscine n’atteigne sa teinte et sa clarté optimales. En investissant un peu plus d’efforts au départ, vous pourriez gagner un temps précieux par la suite.
Comment rattraper une eau verte de piscine naturellement ?
L’eau verte d’une piscine peut être une véritable plaie, mais il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ou d’utiliser des produits chimiques agressifs pour y remédier. Le moyen le plus efficace de se débarrasser de la teinte verdâtre de l’eau de la piscine est d’utiliser le pouvoir du soleil ! Une méthode simple et naturelle pour améliorer la clarté de l’eau de votre piscine consiste à ” choquer ” la piscine avec la lumière naturelle du soleil : laissez votre couverture en place, laissez l’eau circuler au soleil toute la journée et ajoutez un peu de chlore choc lorsqu’il est temps d’arrêter la pompe le soir. En appliquant cette stratégie pendant quelques jours seulement, combinée à des mesures d’entretien et de maintenance régulières telles que l’aspiration et l’écrémage des feuilles ou des débris à la surface de votre piscine, vous pouvez redonner à votre piscine son éclat cristallin d’origine.
Comment mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?
L’ajout de bicarbonate de soude dans une piscine est un moyen facile et abordable d’ajuster l’équilibre du pH et les niveaux d’alcalinité de l’eau. Cela permet de garder le bassin propre et clair et d’éviter les irritations des yeux et de la peau. Pour ajouter du bicarbonate de soude, vous devez commencer par un filtre propre et un kit de test pour obtenir un pH équilibré. Commencez par ajouter un peu de bicarbonate de soude directement dans le panier de l’écumeur, puis mettez votre pompe en marche et laissez circuler pendant environ une demi-heure. Enfin, refaites un test après et ajustez en conséquence jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. N’oubliez pas qu’il est essentiel de maintenir des niveaux de pH appropriés pour que votre piscine reste sûre pour tout le monde !
Comment rendre l’eau de la piscine bleue ?
Ajouter une touche de couleur à une piscine est un moyen facile de redonner vie à un espace extérieur. Cela peut donner l’impression que l’endroit a été entièrement rénové ! L’une des couleurs les plus populaires que les gens choisissent pour teinter leur piscine est le bleu. Pour obtenir un bleu saphir profond et magnifique, il suffit d’ajouter un algicide, un choc chloré et un algicide liquide pour piscine. Une fois ces produits ajoutés, l’eau d’une piscine peut devenir parfaitement bleue rapidement et facilement, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de rénovation importants !
Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?
Ajouter du vinaigre blanc à votre piscine peut sembler une chose simple et facile à faire, mais ce n’est pas recommandé. Bien que le vinaigre soit connu pour sa capacité à tuer les bactéries et les algues, l’acidité du vinaigre blanc peut potentiellement endommager la surface de votre piscine et corroder son système de plomberie. En outre, des niveaux élevés de chlore sont nécessaires pour que la piscine soit propre à la baignade, et l’utilisation de vinaigre abaisserait ces niveaux, même en petites quantités. Une solution alternative serait d’ajouter des sels biliaires ou d’autres enzymes naturelles qui n’augmentent pas les niveaux d’acidité et qui tuent les bactéries et les algues de manière plus efficace que le vinaigre blanc.
Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?
Pour les propriétaires de piscine qui se retrouvent avec une piscine verte en moins de 48 heures, il existe des mesures à prendre pour restaurer rapidement leurs eaux bleues étincelantes. Tout d’abord, le pH doit être ramené à une valeur comprise entre 7,4 et 7,6. À l’aide d’un kit de test du pH et d’un liquide ou de granulés d’équilibrage du pH, vérifiez et ajustez le niveau du pH si nécessaire. Ensuite, choquez l’eau avec un oxydant tel que le chlore ou le peroxyde d’hydrogène, en utilisant 8 fois la dose normale, afin de tuer les bactéries et de réduire les éléments organiques présents dans l’eau. Enfin, ajoutez un algicide pour tuer les algues présentes et éviter qu’elles ne reviennent. Dans les 48 heures suivant l’application de ces mesures, les propriétaires de piscine peuvent s’attendre à retrouver leur belle eau bleue.
Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?
L’entretien d’une piscine peut s’avérer délicat, surtout si vous avez du mal à garder l’eau claire et exempte d’algues. Le chlore choc – le produit chimique qui pique les yeux des nageurs – est essentiel pour garder une piscine étincelante de propreté, mais il peut être frustrant de constater qu’il ne semble rien faire. Si votre filtre n’est pas à la hauteur, le chlore choc risque de mener une bataille perdue d’avance en s’efforçant d’éliminer les particules. Il est également possible qu’il n’y ait pas assez de produits chimiques dans votre piscine. Bien que la chloration choc soit un moyen efficace de débarrasser votre eau des substances indésirables, il se peut que vous ayez besoin de plus que les quantités recommandées afin de décomposer correctement les débris. Cependant, avec la bonne dose et le système de filtration approprié, votre piscine devrait bientôt passer du vert au bleu !
Conclusion de eau de piscine verte remède de grand-mère
L’eau verte de la piscine n’est pas l’idée que l’on se fait d’un bon moment, mais il existe heureusement des moyens de s’en débarrasser sans dépenser trop d’argent ou d’énergie. Faites appel à la sagesse de grand-mère en utilisant des ingrédients naturels et des remèdes maison pour nettoyer l’eau verte de votre piscine. Avec un peu de travail et de détermination, vous pourrez peut-être retrouver la clarté et l’éclat qui vous ont fait tomber amoureux de votre lieu de baignade ! Bonne chance !