Chaises élévatrices : quels impacts sur la qualité de vie des séniors ?
C’est un secret de polichinelle, quand l’âge d’or nous rattrape, on perd progressivement son équilibre et l’on a parfois du mal à se mouvoir. Pourtant, il existe des solutions innovantes pour remédier à cet état de choses. Au nombre de celles-ci, les chaises élévatrices figurent en bonne place. Mais en fait, que sait-on de ces équipements de nouvelle génération ? Mieux, quels avantages présentent-ils pour les personnes du troisième âge ? Et surtout, quels impacts sur leur qualité de vie ? Vous trouverez davantage d’informations ci-dessous.
La solution parfaite pour conserver l’autonomie des personnes du troisième âge
Comme mentionné plus haut, la vieillesse est l’une des périodes les plus délicates de la vie. On souhaite tous la passer auprès de nos proches dans le confort de notre domicile. Malheureusement, le maintien à domicile n’est pas aussi simple à ce qu’il paraît.
Pour le réussir, il est capital de recourir à des équipements spécifiques. Au nombre de ceux-ci, la chaise élévatrice pour escalier figure en bonne place. Sûre, elle permet de préserver la mobilité des séniors et de les aider à conserver leur repère.
Pratique, elle renforce leur autonomie et leur offre un second souffle de vie. En l’adoptant, vous avez la certitude de garder vos proches auprès de vous, et ce, le plus longtemps possible. Et, ce n’est pas tout.
Ce dispositif permet également aux séniors désirant retrouver leur autonomie de se déplacer en toute quiétude. Vous mettez fin donc aux demandes à l’aide répétitives et les frustrations incessantes. En installant ce dispositif, vous vous mettez à l’abri des crises de nerfs inutiles. De quoi préserver votre santé, n’est-ce pas !
L’alternative idéale pour renforcer leur sécurité
Comme annoncé précédemment, la vieillesse rime avec l’incapacité de se mouvoir et de vaquer librement à ses occupations. À ceci s’ajoutent les chutes et les incidents de toute sorte. Souvent même, ceux-ci surviennent lors de la marche ou de la montée des escaliers.
Pour prémunir ses chutes et renforcer la sécurité de nos séniors, les chaises élévatrices représentent l’un des équipements les plus recommandés. Fiables, elles disposent d’une ceinture de sécurité et d’un système d’arrêt d’urgence.
Efficaces, elles possèdent un détecteur d’obstacles et un système de pivotement. Autant dire que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité de nos séniors lors des montées et des descentes. Et, ce n’est pas tout.
Côté confort, la plupart des modèles disposent d’un siège qu’on peut régler, d’une assise stable et d’une batterie de recharge. De quoi conserver son autonomie même en cas de coupure électrique, n’est-ce pas !